L’ananas, un fruit au charme exotique

L’ananas, l’histoire d’un voyage


Les Indiens des Caraïbes nommaient l’ananas « Nana Nana », qui veut dire « parfum des parfums ».

L’ananas a été découvert par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en Amérique, à la fin du XVème siècle.

L’ananas a ensuite voyagé dans toute l’Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l’an 1667, le père Dutertre en vanta les qualités, en parlant de lui comme du « roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête« .

Les Hollandais le firent connaître, sous forme confite, en Europe, et ils furent les premiers à le cultiver sous serre. En 1672, ils le firent découvrir à Charles II, roi d’Angleterre. C’est d’ailleurs la ressemblance à la pomme de pin qui incita les Anglais à l’appeler « pineapple ».

Les Portugais le plantèrent en Inde, à Java, où le fruit a trouvé une terre d’asile, dont le climat était proche de celui de son continent d’origine, et il se propagea dans tout l’Extrême-Orient.

En France, on tenta de le cultiver à partir de 1702, et Louis XIV le fit cultiver à Choisy-le-Roi pour se rendre agréable à Madame de Maintenon, sa maîtresse.

 

Y a du soleil et de l’ananas !


L’ananas est un frileux, il ne supporte pas les températures inférieures à 10°C et ne pousse donc qu’en zone tropicale et subtropicale.

 

plantation ananas

 

Chaque pied ne porte qu’un fruit, formé à partir d’une couronne de fleurs.

La culture de ce fruit exotique demande un savoir-faire unique : la plante doit être fécondée, puis récoltée au bon moment pour garantir toute sa saveur.

S’il existait autrefois plus d’une centaine d’ananas différents, cette diversité se limite aujourd’hui commercialement à quelques grandes variétés, avec des goûts très différents, notamment :

  • LE CARAIBE

Légèrement acide, il a une saveur poivrée très particulière.

  • LE CAYENNE

Il a une chair à la fois sucrée et acide.

  • LE QUEEN

Il a une chair sucrée et peu acide.

  • LE VICTORIA

Très acidulé,  il a un goût de bonbon. C’est le seul ananas à avoir obtenu le LABEL ROUGE

 

Cultivés dans différents pays possédant des sols et environnements variés, les ananas peuvent avoir une chair de couleur différente d’une variété à l’autre. Les quatre plus gros producteurs d’ananas sont Les Philippines, le Brésil, Le Costa Rica, et la Thaïlande.