La banane du Costa Rica à l’honneur !

La banane et ses atouts « santé-nutrition »


La banane regroupe de nombreuses vertus :

banane fond blanc

  • Un aliment digestible

Du fait de sa richesse en fibres solubles, sa teneur en eau et sa pauvreté en lipides, la banane est un aliment très digeste.

  • Une forte densité nutritionnelle

La banane contient un ensemble de nutriments particulièrement riche et diversifié. Bien que la réglementation soit très stricte, on peut affirmer (conformément au Règlement européen 1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles) que la banane est source de vitamine B6, de potassium, de magnésium, de manganèse et qu’elle contient des fibres.

  • Une faible densité énergétique

 

Production et commercialisation de la banane


Appartenant à la famille des Musacées, le bananier est la plus grande plante herbacée du monde, pouvant atteindre 9 mètres de hauteur. Il se développe dans les climats tropicaux, chauds et humides. Sa production s’étend mondialement, en particulier en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Il existe près de 1000 variétés de bananiers, et l’on divise généralement en deux groupes les fruits disponibles à la consommation :

  • Les bananes dites « douces » attribuées au dessert
  • Les bananes à cuire.

La variété la plus répandue est la banane Cavendish.

Commercialisée dès le XIXe siècle en Europe et Amérique du Nord, la banane représente le fruit le plus vendu au monde avec près de 18 millions de tonnes importés par an.

Le Costa Rica, pays d’Amérique Centrale d’une superficie de seulement 51.000 km² fait partie des plus gros pays exportateurs, dont une production non négligeable en bio.

 

carte costa rica

 

Des plantations à l’assiette


Cueillie verte, la banane est mise en sommeil pour son voyage à bord des navires fruitiers, en réduisant simplement le niveau d’oxygène contenu dans la zone de stockage, ce qui permet de contrôler plus efficacement ce fruit.

Arrivées vertes à destination, c’est ici que commence le travail des mûrisseurs. La banane, une fois déchargée à quai et acheminée par camion, va être stockée dans de grands entrepôts appelés mûrisseries. C’est ici que les fruits attendront d’arriver à maturation avant d’être enfin commercialisés. Comme pour un bon affineur, le travail du mûrisseur est déterminant pour la qualité de la banane qui sera commercialisée.

La composition, la fermeté et le goût de la banane évoluent en fonction du stade de maturité, qui peut facilement être repéré par la couleur du fruit :

  • Jaune pâle avec extrémités vertes ? en cours de maturation, à consommer sous 4 à 6 jours
  • Jaune ? à maturité, à consommer sous 2 à 4 jours
  • Tigrée ? pleine maturité, à déguster sous 2 jours