La clémentine, reine incontestée de l’hiver !

Obtenue via un croisement entre la mandarine et une orange douce, la clémentine représente aujourd’hui 80 % du marché des petits agrumes en France.

La clémentine a tous les atouts pour plaire : peu de pépins, particulièrement sucrée et parfumée, une chair douce, très peu acide par rapport aux autres agrumes.

La clémentine est le fruit d’hiver par excellence, saison à laquelle elle est récoltée en Europe.

Un fruit qui vient de loin !

Native du Moyen-Orient, la mandarine a été particulièrement cultivée, des siècles durant, au Vietnam, au Japon et surtout en Chine. Elle doit d’ailleurs son nom à sa couleur, qui rappelle la robe de soie des mandarins. Aujourd’hui encore, elle reste très populaire lors du Nouvel An chinois.

Le mandarinier plonge pour la première fois ses racines en Europe au début du XIXe siècle, sous l’impulsion des Portugais, avant de se développer en Algérie à partir de 1950. Entre les deux – aux alentours de 1900 – son chemin croisera celui d’une orange douce, pour donner naissance à la clémentine. On dit que c’est le père Clément qui découvrira par hasard cet hybride à l’état naturel et le répliquera.

La clémentine connaîtra un succès fulgurant en Europe, désormais massivement produite en Espagne, en Italie et en Grèce. Le continent en importe également de Chine et des États-Unis. La France, quant à elle, est le quatrième pays producteur en Europe. La plupart (près de 80 %) sont cultivées en Corse, les autres en Guadeloupe et à La Réunion.

Idée recette : Tarte aux clémentines

Une savoureuse recette de tarte aux clémentines, pour régaler vos convives à l’heure du dessert ! Une pâtisserie de saison, légère et gourmande à la fois.

Pour 6 personnes

  • 1 disque de génoise maison
  • 6 clémentines
  • 500 g de yaourt à la grecque
  • 3 feuilles (ou 6 g) de gélatine
  • 100 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 cl de Cointreau ou Grand Marnier

Réalisation

Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide

Pelez les clémentines à vif, puis détachez les suprêmes à l’aide d’un petit couteau. Récupérez le jus qui s’écoule dans un bol, puis ajoutez l’alcool choisi.

Dans un saladier, fouettez le yaourt avec le sucre. Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez jusqu’à dissolution. Versez le tout dans le yaourt, mélangez.

Glissez la génoise dans le fond d’un cerce à entremets de 20 cm de diamètre (recoupez-la si besoin). Imbibez le dessus de jus de clémentines. Disposez les quartiers de fruits (sauf quelques-uns pour la décoration), puis versez le yaourt. Réservez au moins 3 h au réfrigérateur.

Au dernier moment, disposez sur le dessus les quartiers de clémentines réservés, puis servez.