3000 ans d’Histoire !
La pomme apparaît en Chine il y a 3000 ans.
C’est ensuite qu’elle est découverte par les Arabes, les Grecs et les Romains avant de se propager un peu partout dans le monde. Les Romains en particulier excellent dans sa culture et diffusent le pommier dans tout l’empire.
Au Moyen-Âge, les moines ont préservé des Romains un peu de savoir, et cultivent des arbres fruitiers dans leurs monastères. Les pommes, bon marché, sont très appréciées en soupe. Elles servent également de support aux pommades, d’où l’expression « pommader » !
Les siècles passent, les variétés se multiplient et c’est aujourd’hui plusieurs milliers de variétés que vous pouvez retrouver à travers l’Europe. Et c’est presque autant de couleurs et de goûts différents !
« Une pomme chaque matin, t’éloigne du médecin ! »
Comme le dit le célèbre proverbe, la pomme est un aliment qui vous veut du bien, alors laissez-la faire !
Elle apporte peu de calories mais beaucoup de vitamines et de minéraux. Avec ses fibres et ses antioxydants, elle participe à votre équilibre au quotidien.
La pomme, un fruit mythique !
La pomme est plus qu’un fruit traditionnel aux nombreuses vertus, c’est également un fruit « mythique » dont l’origine remonte à la bible avec Adam & Eve !
Et c’est sa couleur parfois rouge qui a fait de la pomme le symbole de la tentation et de l’amour !
Idée recette : la pomme d’amour
Nous connaissons tous ce grand classique des fêtes foraines, qui est plus facile à réaliser qu’il n’y parait ! Voici comment faire :
- Faire un caramel en faisant bouillir le sucre, l’eau et le colorant dans une casserole pendant 8 mn.
- Laisser ensuite reposer 2 mn hors du feu.
- Piquer les pommes non épluchées avec une pique en bois
- Trempez-les dans le caramel rouge en inclinant la casserole.
- Déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir
- Dégustez !